Vœux
Un engagement noble
Vœux
Publié le 23/12/2024
phrasea_167928.jpg
Par Rémy Losser, président de la Section des anciens exploitants de la FDSEA du Bas-Rhin.
C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui. En effet, j’ai eu l’honneur de succéder récemment à Paul Schiellein comme président de la Section des anciens exploitants de la FDSEA du Bas-Rhin. Je voudrais, encore une fois, saluer l’énorme travail qu’il a réalisé durant toutes ces années. C’est avec enthousiasme que je m’engage dans ce nouveau défi au sein d’une équipe dynamique et motivée que je félicite pour son dévouement.
Pour moi, c’est un engagement noble, même un devoir, de défendre les anciens exploitants, en premier lieu pour notre retraite qui est loin d’être à la hauteur de nos attentes. C’est un combat syndical au long cours que nous comptons mener avec détermination. Après avoir obtenu des avancées importantes en 2021, notamment l’obtention d’une retraite minimum de 85 % du Smic pour les chefs d’exploitation ayant une carrière complète, ainsi que récemment, l’assurance d’une retraite calculée sur les 25 meilleures années de revenus (mesure actuellement suspendue suite à la censure du Gouvernement), nous continuerons à défendre la revalorisation de la retraite des conjointes. Quoi de plus légitime que la défense des personnes qui ont travaillé durement toute leur vie et qui ont tant donné à la collectivité, en particulier pour nourrir la société française avec une alimentation saine, abondante et à moindre coût. En garantissant un niveau de revenus décent avec un pouvoir d’achat préservé, nous permettrons à chacun de bien vieillir dans son environnement familier.
Certes, la période n’est pas propice à l’obtention de nouvelles avancées, mais nous serons tenaces. Malgré la situation compliquée de notre pays, notamment financière et politique, nous gardons notre énergie à faire entendre notre voix notamment à l’échelon national de la FNSEA. En janvier 2025, les élections professionnelles des Chambres d’agriculture auront lieu et les anciens exploitants y seront représentés dans un collège spécifique. Vous serez tous amenés à vous exprimer à cette occasion. Dès à présent, je vous invite à participer massivement à ce scrutin pour donner le maximum d’écho et de soutien à notre action.
Enfin, en cette fin d’année, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de la Section des anciens exploitants, de belles et joyeuses fêtes de Noël, en famille, entourés de vos proches. Et par avance une bonne année 2025 pleine de satisfaction, et surtout une bonne santé !
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>