Vie professionnelle

Vœux

Rendez-vous en 2025 pour faire triompher l’agriculture alsacienne

Publié le 18/12/2024

phrasea_167919.jpg

Bérengère de Butler
« L’agriculture constitue une terre d’opportunité pour l’avenir. »

Par Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin.  

Cher(e)s collègues,

Avant de revenir sur l’année syndicale, arrêtons-nous quelques instants sur l’année 2024. Les difficultés sanitaires nous montrent l’importance de conserver des moyens de production efficaces. En effet, malgré notre travail acharné pour lutter contre les maladies, les rendements ont été impactés dans de nombreuses filières. Dans ces conditions, l’existence d’une assurance récolte est capitale, nous devons travailler à l’amélioration du système (moyenne olympique, prise en compte des pertes de qualité) mais l’agriculteur ne peut pas assumer seul d’aussi grandes pertes. Il en est de même pour le sanitaire en élevage, les ravages qu’ont causé la FCO cette année, la grippe aviaire l’an dernier et peut-être demain la MHE ou la peste porcine africaine nous obligent à penser des dispositifs de soutiens pérennes. La FDSEA a activé tous les leviers pour mobiliser des fonds vers les agriculteurs touchés, car nous n’oublions pas que derrière chaque exploitation il y a des femmes et des hommes qui, chaque jour, s’engagent pour produire le meilleur. C’est notre vocation à la FDSEA de défendre ces femmes et ces hommes.

Une mobilisation sans précédent

C’est pour cela que nous avons conduit en 2024 des actions remarquables, tant par leur ampleur que par leur tenue, toujours dans le respect des biens et des personnes. Pour cela, je souhaitais vous remercier et vous féliciter. C’est grâce à ces mobilisations que nous avons emporté le soutien des pouvoirs publics et des consommateurs qui, malgré les perturbations, ont soutenu notre mouvement. Dès le printemps, nous avions cranté un certain nombre de mesures fiscales, sociales et réglementaires pour libérer l’agriculture française. Malheureusement en juin, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Toujours déterminés à faire passer ces mesures, nous avons engagé une nouvelle série d’actions ces derniers mois. Le Projet de loi d’orientation agricole, le PLF et le PLFSS ainsi que le projet de loi du sénateur Duplomb embarquaient de nombreuses avancées sur le GNR, le TODE, la fiscalité (notamment au moment de la transmission) et sur des simplifications réglementaires. Une fois de plus, l’agriculture a fait les frais de gesticulations politiciennes qui n’honorent pas nos dirigeants. Cette censure va empêcher le passage de certains textes clés. Je tiens ici à dire notre colère face aux attitudes des politiques de tout bord qui, au cours de l’année 2024, ont fait preuve d’inconscience et je le dis ici, le monde agricole en restera témoin.

Tout n’est pas perdu, plusieurs évolutions sur la jachère, les BCAE (zones humides) et le fiscal sont passées. Vous pouvez compter sur la FDSEA pour ne rien lâcher, dans les semaines qui viennent, peu importe nos interlocuteurs, pour porter nos mesures. La FNSEA avance et avancera sans défiance, ni complaisance vis-à-vis des responsables politiques dans l’intérêt de tous les agriculteurs.

Parmi nos demandes, celle de laisser une vraie latitude aux décideurs locaux pour adapter les textes aux particularités régionales. L’exemple de la directive Nitrates en est le symbole. Un texte national est écrit, une déclinaison régionale est possible mais forcément plus contraignante que le texte national. Ce n’est pas possible, pas tolérable. Il est temps que nos dirigeants comprennent qu’on ne met pas l’agriculture dans des cases et qu’il faut faire confiance aux acteurs !

Début 2025, vous aurez à faire un choix concernant les élections à la Chambre d’agriculture. Ces élections sont fondamentales, la force de la FNSEA tient en partie aux résultats de ces élections consulaires. Si nous voulons continuer à faire bouger des lignes, à être un lobby assez puissant pour contrer ceux de nos détracteurs, il nous faut une participation à la hauteur des enjeux.

Élections 2025

Une fois de plus nous faisons le choix d’une liste d’union avec les JA et l’AVA, car ensemble nous sommes plus forts. Nous avons choisi Didier Braun, que vous connaissez bien, comme porte-étendard de notre liste. C’est un agriculteur engagé, responsable et qui porte un projet pour notre agriculture alsacienne. Je tiens aussi à remercier Denis Ramspacher pour son engagement toutes ces années.

Nos priorités sont claires : le revenu des agriculteurs, la gestion des aléas, l’installation des jeunes et la fierté du métier. Pour remplir ces objectifs, nous portons une vision pour l’agriculture, une vision ambitieuse, pragmatique et réaliste. L’agriculture fait face à des réalités de marché, nous devons produire des denrées qui se vendent et le consommateur reste souverain sur la question. La chute du marché bio est malheureusement là pour nous le rappeler. La stratégie de « montée en gamme » pour toute l’agriculture française a montré ses limites. Nous devons produire pour tous les marchés. Pour la moyenne gamme, il nous faut des moyens de productions afin de gagner en compétitivité, notamment vis-à-vis de nos voisins européens. Certes, nous ne serons jamais plus compétitifs que des pays continents et c’est pour cela que nous sommes opposés au Mercosur. Toutefois, en allégeant la contrainte réglementaire et administrative, nous retrouverons de la compétitivité, de la marge et de la tranquillité dans l’exercice du métier.

La question des échanges internationaux revient régulièrement. Oui, à la FNSEA nous pensons que les échanges continueront, ils sont nécessaires pour de nombreuses filières, mais là où la balance coût/avantage pour l’agriculture est défavorable, il faut s’opposer.

Ces élections sont aussi l’occasion de présenter un projet pour la Chambre d’agriculture. Il nous appartient de valoriser au mieux les compétences présentes, avec pour nous aussi un devoir d’efficacité et de simplicité. La Chambre d’agriculture doit sans cesse évoluer et acquérir de nouveaux savoirs pour accompagner l’ensemble des modèles et la diversité qui existent en Alsace. Dans un contexte économique connu de tous, il nous appartient aussi de faire des priorités, tout en restant ambitieux. La Chambre d’agriculture à un rôle important dans le lien auprès des collectivités mais nous devons assumer et faire reconnaître le caractère productif de l’agriculture alsacienne auprès de ces partenaires.

Restons ambitieux

L’agriculture constitue une terre d’opportunité pour l’avenir, nous voulons porter un message d’optimisme où l’innovation et l’ambition, nous permettrons de relever les défis qui s’offrent à nous. Certes des embûches se présenteront mais vous pouvez compter sur l’ensemble des élus FDSEA-JA-AVA, mais aussi de l’équipe des collaborateurs pour affronter ces défis.

Nous sommes force de solutions comme sur la collecte des pneus qui constituait un problème dans de nombreuses fermes. Nous sommes présents tous les jours, sur l’ensemble des problématiques, de la Pac à la chasse, des remembrements aux problèmes de droit rural. Sur les cours d’eau mais aussi via des offres concrètes sur les luminaires ou les achats groupés. Nous faisons feu de tout bois pour défendre vos intérêts, c’est notre ADN, aussi nous comptons sur vous pour nous soutenir.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année autour de nos produits alsaciens d’exception, profitez de ces moments et nous nous retrouverons en 2025, motivés et déterminés pour faire triompher l’agriculture alsacienne.

Les vidéos