Vie professionnelle

Édito

Une année qui restera gravée

Publié le 27/12/2020

phrasea_143296.jpg

Germain Schmitt
Julien Koegler, président des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin.

Par Julien Koegler, président des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin.

Chères lectrices, lecteurs, amis… L’année 2020 se termine et nous sommes tentés de dire : enfin ! Les années difficiles s’enchaînent pour nos exploitations et celle-ci fut particulièrement éprouvante. Nous souhaitons tous ne plus avoir à revivre une crise comme celle-ci. L’année a été bien sûr marquée par la crise de la Covid-19 mais également par ses conséquences économiques dont nous n’avons qu’un aperçu pour le moment.

Le coronavirus a mis la France au ralenti durant le premier semestre de l’année. Il a fallu rapidement se réinventer. Le télétravail s’est généralisé, laissant la place à nos engins agricoles perdus sur des routes désertes. Les visioconférences ont remplacé les traditionnelles réunions, compliquant fortement l’ensemble des négociations en cours. Ces réunions virtuelles ne permettent pas de passer l’ensemble des messages notamment les plus virulents. Dans notre combat, le contact humain est essentiel pour échanger nos idées.

Ce qui s’est fait sentir en premier pour nous, agriculteurs, c’est la mise en arrêt du secteur de la restauration. Il a fallu réorganiser l’ensemble de nos débouchés en très peu de temps afin de maintenir l’économie déjà fragile de nos filières.

Cette année également, comme tout le monde, nous avons dû faire une croix sur nos manifestations phares : l’Opération sourire devant le Parlement européen, la tournée cantonale, les finales de labour… Ces actions qui, chaque année, ont pour objectif de montrer le vrai visage de l’agriculture, n’ont pas eu lieu. Tandis que l’agribashing, lui, n’a pas stoppé en 2020. Les médias et associations n’ont pas cessé de diaboliser notre métier. Aujourd’hui, plus que jamais nous devons poursuivre ce combat, montrer au grand public que l’agriculture ce sont des hommes et des femmes passionnés par le métier, soucieux du bien-être animal et des attentes des consommateurs. Il y a encore trop d’idées reçues sur l’agriculture, à nous d’aller plus loin.

Pour compléter ce bilan déjà lourd, nous avons dû faire face à une année particulièrement difficile sur le plan climatique. Cette année encore, la sécheresse a eu des conséquences catastrophiques pour bon nombre d’entre nous.

Néanmoins, et fort heureusement, il n’y a pas eu que du négatif, je retiens que la Covid-19 nous a permis de replacer l’agriculture comme un maillon essentiel à nos vies. Bon nombre de Français ont repensé leur consommation en se tournant vers un commerce de proximité. À nous de faire en sorte que cet élan de solidarité perdure dans le temps. Il a fallu continuer à se nourrir, en gardant la proximité avec nos consommateurs et trouver pour certains une raison valable de sortir de chez eux pour prendre un grand bol d’air frais en venant travailler sur nos exploitations. Au passage, il y en a beaucoup qui ont découvert la pénibilité du travail aux champs.

Et quelle fierté de terminer cette année 2020 avec un record absolu en nombre d’installations dans notre département. Nous avons maintenu coûte que coûte nos opérations liées à l’installation car il est essentiel d’assurer le renouvellement des exploitations.

Alors oui, parler de 2020 pourrait encore être long, mais apprenons du passé pour aller de l’avant ! C’est pour cela que notre assemblée générale qui aura lieu le 19 février prochain à Oberhausbergen aura pour thème les filières agricoles alsaciennes, en invitant à notre table ronde les coopératives.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de gens qui s’engagent pour défendre le métier qui est le nôtre. Parce que nous croyons en l’avenir de l’agriculture française, continuons à nous mobiliser ! C’est ensemble que nous relèverons les défis de demain. L’agriculture est en mutation, c’est certain. À nous de nous adapter. Chez les Jeunes Agriculteurs, nous sommes certains que nos exploitations agricoles auront bien toute leur place dans le paysage agricole de demain.

Au nom de l’ensemble des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, je vous souhaite pour 2021 une pluviométrie adaptée, une juste rémunération et une terre fertile.

Ne cessez jamais d’être fier de votre métier : vous nourrissez les Hommes !

 

?Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin prend des vacances. Nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclus....

Publiée par Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin sur Mercredi 23 décembre 2020

 

Les vidéos