Pratique

Témoignage

Ils ont tiré les leçons du premier confinement

Publié le 05/11/2020 | par Anne Frintz

phrasea_149635.jpg

Germain Schmitt
Damien Zerr exploite 10 ha de vignes et 5 ha de pommiers. Depuis 2004, il vend ses fruits et bien d’autres produits du terroir alsacien, à la ferme. Colette, sa compagne qui est professeure, gère la caisse pendant les vacances scolaires.

La Ferme fruitière du Kehlbach, à Dangolsheim, magasin de produits fermiers locaux, a subi une déferlante de clients après l’annonce du confinement, jeudi dernier. Outre une rupture de stock de farine momentanée car imprévisible, elle surfe sereinement sur « sa » deuxième vague.

Les magasins de vente directe à la ferme se prennent aussi une deuxième vague. L’engouement des consommateurs pour les produits locaux et les commerces de proximité s’était estompé avec le déconfinement, cet été. Il repart de plus belle. À la Ferme fruitière du Kehlbach, à Dangolsheim, Colette Zerr, qui tient la caisse durant les vacances scolaires, raconte : « Nous avons été dévalisés, hier (jeudi 29 octobre, N.D.L.R.). Certains clients étaient déraisonnés dans leurs achats. Aujourd’hui, nous n’avons plus de farine. On n’a pas pu anticiper ! » Les marquages au sol, les protections « provisoires qui durent » autour de l’espace de paiement, les désinfections et le gel hydroalcoolique ont été vite remis en place ; le protocole d’accueil aussi. « On a limité la présence dans le magasin à deux ou trois clients maximums, comme au premier confinement. On sert le client. Il ne touche pas les produits en vrac ».

Produits fermiers locaux et produits vaisselle

Vendredi, les affaires reprenaient déjà plus calmement, mais toujours à la hausse. « On commande plus mais c’est compliqué de savoir à l’avance quelle affluence on aura », admet Colette. Le scénario semble être exactement le même qu’au premier confinement. La gamme de produits s’est élargie depuis mars dernier : piles, allumettes, produits vaisselle côtoient désormais systématiquement les fruits du verger de Damien Zerr, les yaourts de la Ferme Adam et les pâtes artisanales Kientz. « On a étoffé l’épicerie aussi, avec des biscottes et des conserves, notamment. Les petits commerces sont un vrai service pour les gens. On essaie de répondre au plus et au mieux à leurs demandes », assure Colette. L’idée est qu’ils trouvent tout, ou presque, à la Ferme fruitière du Kehlbach, pour être « autonomes ». Le magasin est d’ailleurs dépôt de pain depuis qu’il n’y a plus de boulangerie dans le village. « Nous allons rester ouverts aux horaires habituels. Cela avait déjà été le cas de mars à juin », ajoute la compagne de Damien.

 

En cette période difficile de confinement, nous souhaitons tout mettre en œuvre afin de vous proposer des produits issus...

Publiée par Ferme Fruitière du Kehlbach Zerr D sur Mercredi 4 novembre 2020

 

TPE, « point retrait » et page Facebook

La grande nouveauté, par rapport au premier confinement, est l’acquisition par le magasin, cet été, d’un terminal de paiement électronique (TPE). « C’était une demande des clients. Il y a eu un vrai boum des règlements par carte bancaire », justifie Colette Zerr. Autre évolution majeure : à la demande du Cora de Dorlisheim, la Ferme fruitière du Kehlbach est depuis peu « point retrait ». « L’idée est que les consommateurs qui retirent leurs courses du Cora chez nous deviennent aussi nos clients », confie Colette. Damien et elle espèrent - enfin ! - fidéliser les clients qu’ils attirent durant la période de confinement. C’est pour cela aussi qu’ils viennent de créer une page Facebook. « Nous allons communiquer sur les réseaux pour être connus - car beaucoup de voisins nous ont seulement découverts lors de la première vague de Covid-19 - et garder le lien », explique Colette. Damien, qui est coopérateur à la Cave du Roi Dagobert, enchérit : « En deux jours, le GPS nous a retrouvés ! C’est dommage qu’en août et septembre, nous avions été délaissés ». Dangolsheim a beau être sur la route des vins, il n’est pas sur l’axe principal : on ne vient pas chez eux par hasard ! Sur le réseau social, le couple de quadra’ met en valeur les produits du moment. « Notre atout, par rapport à la grande distribution, c’est le conseil. On sait quelle pomme utiliser pour quoi », souligne Colette.

 

Publiée par Ferme Fruitière du Kehlbach Zerr D sur Jeudi 29 octobre 2020

 

Les vidéos