• Accueil
  • >
  • Vigne
  • >
  • Journées Provitis : l'opportunité de réaliser des échanges professionnels
Vigne

Un été sans Foire aux vins

Journées Provitis : l'opportunité de réaliser des échanges professionnels

Publié le 05/08/2020 | par Jean-Michel Hell

Provitis_3017.JPG
Échanger entre concessionnaires et clients professionnels était l’objectif de cette manifestation.
Jean-Michel Hell
Provitis_3014.JPG
Comme ses partenaires, Provitis a présenté son matériel et ses nouveautés.
Jean-Michel Hell

Le week-end dernier, du 31 juillet au 2 août, la société Provitis a organisé à Sainte-Croix-en-Plaine, avec ses partenaires, son « Top week-end ». De nombreux vignerons ont répondu à l’invitation de l’entreprise qui, malgré un contexte sanitaire toujours incertain, veut maintenir le lien avec ses clients.

Les habitués du parc agricole de la Foire aux vins de Colmar auront remarqué la similitude. L’espace extérieur de l’entreprise viticole a ressemblé pendant trois jours à celui que l’on retrouve habituellement au Parc-Expo. Provitis et ses différents partenaires (ACS - Andelfinger, CAC - Ampelys, Viti Services, ETA Gsell, S.E. Techniques Agricoles, Roecklin, Clinique Electro Diesel, Ostermann) ont présenté leurs matériels et exposé quelques nouveautés. Provitis a ainsi mis en avant sa rogneuse traînée, présentée pour la première fois au Sitevi 2019. Mais, surtout, ils ont communiqué et assuré leur relationnel avec des clients viticulteurs et agriculteurs peu vus et entendus depuis le début le mois de mars. « Nous avons toutes et tous envie de passer un bon moment ensemble sans prendre de risque. Le site ici le permet. Il est bien situé. Nous vivons depuis plusieurs semaines une période compliquée et frustrante. Cet événement est une opportunité pour repartir de l’avant », explique Didier Andelfinger, directeur de la société et à l’initiative de cette manifestation.

Parmi les présents, et lui-même venu avec quelques tracteurs anciens, François Jecker de Hattstatt est ravi. « La Foire aux vins manque. C’est bien que cette manifestation soit organisée et que plusieurs concessionnaires aient répondu favorablement. En tant que viticulteur, il est évident pour moi de venir. Il faut innover et s’intéresser aux nouveaux produits présentés. Je suis également là par amitié pour Bertrand Heyberger (responsable commercial Grand Est chez Provitis) qui m’a sollicité », résume le professionnel. Francis Weber d’Ampelys est du même avis. « Nous étions tous dépités de l’annulation de la Foire aux vins. Mais, c’était aussi un soulagement par rapport au contexte sanitaire. Ces petits salons permettent d’avoir une visibilité sans avoir la même problématique. Nous avons immédiatement accepté de venir. Nous présentons nos produits de semences pour la qualité des sols, mais aussi nos outils d’aide avec notre station météo, sans oublier l’irrigation pour les jeunes vignes et nos formations car la période de la taille va arriver. Ampelys a une tradition d’échanges et de réception ».

 

 

Retourner à la Foire aux vins

Son collègue, Emmanuel Kippelen confirme que les trois mois de crise sanitaire ont été compliqués. « Nous avons tout réorganisé. Pour la confusion sexuelle, cela a été un vrai casse-tête. On a quand même fait 1 300 hectares et préparé plus de 700 commandes qu’on a distribuées à chaque viticulteur pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions. De ces trois journées, nous voulons positiver et aller de l’avant. Avec nos clients et notre réseau. »

Ces trois journées réussies seront-elles reproduites dans le futur ? « Nous n’avons pas l’ambition de concurrencer la Foire aux vins. Au contraire, nous souhaitons y retourner dès l’an prochain. C’est l’une des premières foires de France. Nous devons en être fier. Nous voulions simplement remplir un manque cette année. Nous avions organisé il y a cinq ans des journées « portes ouvertes ». Nous pourrons y réfléchir à l’avenir si une nouvelle opportunité se présente », conclut Didier Andelfinger.

 

 

Les vidéos