• Accueil
  • >
  • Vigne
  • >
  • Les deux coopératives de vins engagent un projet de rapprochement
Vigne

Bestheim et Wolfberger

Les deux coopératives de vins engagent un projet de rapprochement

Publié le 17/01/2024

Dans un communiqué rendu public mercredi 17 janvier, les deux caves coopératives de vins d’Alsace, Bestheim et Wolfberger, annoncent leur rapprochement et leur projet de fusion qui sera soumise à l’approbation de leurs adhérents en 2025.

Carolynn Krieguer-Lefevre
Les conseils d’administration de Bestheim et de Wolfberger annoncent l’engagement d’un processus de rapprochement de leurs structures.

Communiqué - Les conseils d’administration de Bestheim et de Wolfberger annoncent l’engagement d’un processus de rapprochement de leurs structures pour développer l’attractivité des vins et des terroirs d’Alsace et pour accompagner leurs vignerons adhérents dans la pérennité et la modernisation de leurs activités viticoles.

Dans un contexte aux multiples défis, économiques, environnementaux, réglementaires, et de consommation de vin en France et dans le monde, ce projet fédérateur s’entend comme une volonté commune d’anticiper l’avenir avec audace et détermination. Convergeant en une vision commune, Bestheim et Wolfberger ont décidé de mettre en œuvre un partenariat engageant et volontaire, qui optimise les compétences et les positions acquises, pour en faire une initiative de développement ambitieux, tant sur les vins que sur les spiritueux. Porté par un sociétariat de plus de 600 vignerons coopérateurs, ce projet d’avenir pourra s’appuyer sur les partenariats d’élaboration à façon pour les clients historiques et l’association de 4 marques stratégiques particulièrement porteuses : Wolfberger, Bestheim, Willm et Lucien Albrecht. Le projet s’inscrit dans la perspective d’une fusion qui sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025. « Fortes de leurs deux modèles économiques parfaitement complémentaires, les deux entités Bestheim et Wolfberger ont à cœur de mettre en commun les expertises et les talents de leurs équipes pour mener conjointement les investissements importants et indispensables pour se projeter dans un futur toujours plus exigeant à tous les niveaux », déclare Hervé Schwendenmann, président de Wolfberger. « La coopérative incarne l’âme même de l’enracinement dans son terroir, œuvrant avec ardeur à garantir une stabilité pour tous les acteurs locaux. Le système coopératif a été conçu pour permettre l’accomplissement de chacun à travers le succès d’une structure commune. Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents. Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux », confirme Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim.

À propos de Bestheim

L’histoire de Bestheim est ponctuée de regroupements successifs. Qu’ils soient originaires des anciennes Caves de Bennwihr, Westhalten, Kientzheim-Kaysersberg ou de la Divinal - Cave d’Obernai, les 325 vignerons coopérateurs de Bestheim exploitent plus de 1 400 hectares de vignes du nord au sud de l’Alsace. Basée à Bennwihr (68), et surnommée « la Cave des Chasseurs de Lune », Bestheim s’est ainsi développée, s’appuyant sur les compétences et les expertises issues des différentes fusions. Ensemble, vignerons et employés œuvrent chaque jour pour atteindre l’excellence et élaborer des cuvées dont ils sont fiers. Forte d’une politique d’investissements continus, la cave s’est progressivement dotée d’outils de vinification, de production et de pilotage extrêmement modernes, lui permettant de devenir le premier opérateur alsacien en volumes. Une rigueur et des efforts récompensés par de prestigieuses distinctions, dont celle du « Meilleur effervescent du monde » en 2016 pour la cuvée « Grand prestige rosé 2014 ». En 2023, Bestheim a commercialisé plus de 12 millions de bouteilles, dont 6 millions de bouteilles de crémants d’Alsace.

Les vidéos