Sur les marchés alsaciens
Les petits marchés maintenus sur dérogation
Sur les marchés alsaciens
Publié le 04/04/2020 | par DL
La réouverture d’un quart des 10 000 marchés alimentaires de France est annoncée, sous dérogation et sous conditions sanitaires strictes, dans des bourgs de taille petite à moyenne, afin de faciliter l’écoulement des denrées périssables.
Samedi 28 mars, une dizaine d’étals est installée dans le centre-ville de Barr. Poissons, pains, fruits et légumes, fromages, charcuterie… les commerçants ont tous reçu des consignes sanitaires des services municipaux et, en premier lieu, le maintien d’une certaine distance entre l’étal et le client. Les trois entrées du marché sont contrôlées par les services municipaux et la police. Visiblement, les commerçants espèrent reprendre une activité plus soutenue.
Mardi 24 mars, le Premier ministre prend la décision de fermer les marchés locaux. Mais jeudi 26 mars, la négociation d’un protocole sanitaire entre les syndicats agricoles, la Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France et les ministères concernés (Économie, Agriculture, Santé) a pour objectif de rouvrir et « d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19 », indique un communiqué de la FNSEA. Validé par le Gouvernement, le protocole conciliant « sécurité sanitaire et approvisionnement de la population en produits frais », permet « aux préfets et aux maires d’accorder les autorisations d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population, en leur donnant la capacité de vérifier si les conditions de leur organisation sont propres à garantir la santé des personnes », ajoute le communiqué. C’est donc le cas à Barr.
Mardi 31 mars, sur le plan national, la réouverture d’un quart des 10 000 marchés alimentaires de France est annoncée, sous dérogation et sous conditions sanitaires strictes, surtout dans des bourgs de taille petite à moyenne, afin de faciliter l’écoulement des denrées périssables. S’agissant des marchés des grandes villes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la préfète Josiane Chevalier décide néanmoins de maintenir l’interdiction, étant donné la dégradation de la situation sanitaire.
La poursuite des marchés dans les petites bourgades continue de faire débat sur les réseaux sociaux avec d’un côté les médecins et pharmaciens opposés au maintien, estimant que c’est « un mauvais signal », et de l’autre, des internautes considérant que le danger n’est pas plus important sur un marché de plein air qu’en supermarché. Face à ce dilemme, les maires des bourgades ont pris leurs responsabilités. Certains ont maintenu des marchés au strict essentiel, en insistant sur le respect des gestes barrières.
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>