Vie professionnelle

Bière de Noël

Un goût particulièrement amer

Publié le 17/12/2020 | par Aline Fontaine

Erwin%20Sohn_brasserie%203%20ma%CC%82ts_2020_2.JPG
Erwin Sohn, fondateur de la brasserie 3 Mâts à Strasbourg, a réussi à écouler sa bière de Noël dans les grandes surfaces.
Aline Fontaine
Erwin%20Sohn_brasserie%203%20ma%CC%82ts_2020_1.JPG
En optant pour une appellation « bière d’hiver », Erwin Sohn espère vendre sa bière au-delà de Noël.
Aline Fontaine
Ferme%20apicole%20du%20Neuhof_2020_1.JPG
Le marché de Noël de Strasbourg est une activité à part pour les apiculteurs Jean Schivy et Claudia Wetterhold. Il les occupe pendant trois mois, entre la préparation des épices, des bredele, du jus de pommes et du vin chauds.
Aline Fontaine
Ferme%20apicole%20du%20Neuhof_2020_2.JPG
D’habitude, Jean Schivy et Claudia Wetterhold vendent près de 600 kg de bredele au miel au marché de Noël de Strasbourg.
Aline Fontaine

D’habitude, la bière de Noël a le don de réchauffer les corps et les esprits, à l’approche des fêtes. Cette année, avec la fermeture des cafés, hôtels et restaurants, et l’annulation des marchés de Noël, elle peine à remplir sa mission. Une situation qui inquiète les petits comme les grands brasseurs de la région.

« Je ne vous promets pas de trouver une bouteille, si vous voulez prendre une photo », a averti Erwin Sohn, fondateur de la brasserie des 3 Mâts à Strasbourg, avant notre rencontre. Car, surprise en pleine morosité, Erwin a quasiment vendu toute sa production de bière de Noël. 20 hectolitres, soit près de 6 000 bouteilles. « L’année dernière, nous avons vendu 5 hectolitres au marché de Noël de Strasbourg. Depuis, nous avons eu la chance de trouver un distributeur et d’accéder aux GMS », se réjouit ce microbrasseur.

En cherchant bien dans son hall de production de 300 m2, Erwin a trouvé une dernière « fabrika », comme il l’a nommée cette année, en clin d’œil à la fabrique du Père Noël et ses petits lutins. « Je l’ai brassée avec du rooibos, de l’orange et de la cannelle. C’est ça, le plaisir, avec la bière de Noël, tu peux prendre beaucoup de liberté dans la recette, aucune ne se ressemble », trouve Erwin. Même si cette ambrée pèse peu dans ses 1 000 hectolitres annuels, « elle est incontournable, car les gens l’attendent ».

 

 

 

[Vie de brasseur]… en carton ! Le résultat de 16h de boulot quotidien, quand on commence le brassage à 4h du matin et qu’on sait que la journée n’est pas finie !

Publiée par Brasserie 3 Mâts - Fabrique de bières artisanales sur Vendredi 6 novembre 2020

 

 

« C’est une bière charpentée, goûteuse, qui réconforte », confirme Nathalie Blessing, cogérante d’une microbrasserie à Waldhambach, sans tirer un bilan aussi positif qu’Erwin. « Généralement, nous sommes en rupture de stock dès le 23 décembre. Cette année, il nous reste la moitié de nos 3 000 litres », regrette la brasseuse, adepte du circuit court, des caves à bières et des magasins d’alimentation bio. « Notre boutique et ces relais sont restés ouverts, mais les gens ne consomment pas du tout comme au premier confinement, où l’envie de boire chez soi après une journée à retaper sa maison régnait. Là, le ras-le-bol l’emporte », constate Nathalie.

 

 

Moins de brassins

Pour mettre à l’honneur sa bière de Noël, et montrer qu’elle « ne se marie pas seulement avec des tartes flambées mais se déguste aussi avec de la mousse au chocolat », la brasserie Blessing s’était associée avec un restaurateur de Graufthal. Une initiative tombée à l’eau, tout comme le marché de Noël de Bouxwiller, où Nathalie écoule, dans la convivialité, sa « ravigote », fabriquée sans arômes, comme au bon vieux temps, où la bière de Noël servait à vider les greniers, en fin d’année, pour faire de la place aux nouveaux grains.

« Les marchés de Noël, c’est un peu notre 13e mois », rappelle Eric Trossat, gérant de la brasserie artisanale Uberach, dont les commandes ont baissé de 25 %. « Nous n’avons fait qu’un brassin, en septembre. Nous avons retiré celui de novembre, par prudence », indique-t-il.

Dès la mise en place du couvre-feu dans la région, et l’annulation du traditionnel lancement de la bière de Noël, début novembre, à l’Hôtel de ville de Strasbourg, le président du syndicat des brasseurs d’Alsace pressentait une triste saison. « 30 à 35 % des volumes nationaux sont consommés hors domicile. Certaines brasseries, comme Meteor qui vend à 50-60 % dans le circuit CHR, vont souffrir et se retrouver avec un grand stock de fûts invendus », remarque-t-il.

 

 

 

Livraison de bières de Noël alsaciennes à la radio avec BRASSEURS D'ALSACE? Quelle est votre préférée ? ? Mais toujours avec modération !

Publiée par Top Music sur Mercredi 18 novembre 2020

 

 

Un horizon inquiétant

Chacun essaie de pallier ce manque à gagner comme il peut. Contrairement au premier confinement, Eric Trossat doit s’en remettre au chômage partiel. « Chaque jour, un de nos cinq salariés reste chez lui », confie-t-il. Après avoir repris les fûts destinés aux cafés, bars, restaurants, et les avoir remboursés, la brasserie Kronenbourg a mené une opération tout aussi spéciale que solidaire, entre le 9 et le 19 décembre : vendre une partie de ces fûts, directement à la tireuse, dans huit supermarchés d’Alsace, des Vosges, et du Territoire de Belfort. « Les acheteurs pourront remplir des bouteilles d’un litre. La totalité des recettes reviendra aux points de vente », explique Philippe Collinet, directeur de la communication externe des brasseries Kronenbourg.

 

Vendredi 18 et samedi 19, la brasserie Kronenbourg débarque en magasin et vous fait découvrir la Bière pression à...

Publiée par E.Leclerc Erstein sur Jeudi 17 décembre 2020

 

Le syndicat national des brasseurs indépendants a lui, mis en ligne une carte interactive pour référencer tous les adhérents qui vendent de la bière de Noël. « L’idée est de fédérer le public et les artisans car, au niveau national, nous recensons une perte de chiffres d’affaires de 50 %. Cela fait mal que la trésorerie soit touchée en décembre », précise Nathalie Blessing, référente dans le Bas-Rhin.

 

 

 

A la découverte des Bières de Noël & Brassins d’Hiver partout en France ! En cette période de crise sanitaire,...

Publiée par Syndicat National des Brasseurs Indépendants sur Jeudi 19 novembre 2020

 

 

La bière de Noël n’est que la partie visible de l’iceberg brassicole, victime collatérale des décisions gouvernementales. « Les bistrots sont nos clients. Tant qu’ils seront fermés, nous n’aurons pas de visibilité. Si certains d’entre eux mettent la clé sous la porte, les brasseurs vont être encore plus fragilisés », note Jocelyne Lariven, la directrice de communication des Brasseurs de France. L’association milite actuellement auprès des ministères de l’Agriculture et des Finances pour abaisser les seuils d’accès aux aides. « En 2018 et 2019, 700 brasseries ont ouvert en France. Pour ces très jeunes entreprises qui ont beaucoup investi, c’est encore plus dur », poursuit-elle.

En attendant des jours meilleurs, peut-être qu’une petite bière de Noël ne ferait pas de mal. De nombreux brasseurs en vendent aussi en coffrets cadeaux, une idée pour tous les budgets.

Sans marché, pas de débouchés

Les brasseurs ne sont pas les seuls producteurs touchés par l’annulation des marchés de Noël. Jean Schivy, propriétaire de la ferme apicole du Neuhof, en sait quelque chose. Habituellement installé au pied de la cathédrale et place du Marché aux poissons, à Strasbourg, il s’attend à perdre 30 % de son chiffre d’affaires annuel. « Les touristes achètent du miel, et les locaux viennent pour boire un verre entre amis. Nous ne toucherons aucun d’eux avec la vente en ligne », déplore-t-il.

Cet apiculteur aux 400 ruches compte sur les marchés alimentaires habituels et ses points de vente pour écouler les 100 premiers kg de bredele au miel qu’il avait cuisinés en septembre. Les litres de jus de pommes aussi préparés devront attendre l’année prochaine, comme la Ville de Strasbourg n’en permet pas la vente autrement. Sans compter les quatre saisonniers qu’il n’emploiera pas. Peut-être recevra-t-il une compensation de la Ville, entre 1 000 et 3 000 €, si son dossier est accepté. « Cela ne couvrira pas les frais déjà engagés », sait-il déjà.

 

 

Les fêtes de fin d'année approchent.... Il n est pas trop tard. La Ferme Apicole du NEUHOF, vous propose son Pain d...

Publiée par Ferme Apicole du Neuhof sur Vendredi 11 décembre 2020

 

 

Aline Fontaine

Les vidéos