Vœux
Demain se construit aujourd’hui
Vœux
Publié le 19/12/2024
phrasea_175507.jpg
Par Yannis Baltzer, président Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, et l’ensemble des membres du Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin.
Chers lecteurs, lectrices, partenaires, ami.e.s et passionné.e.s d’agriculture,
L’année 2024 touche à sa fin, et 2025 se profile déjà. Il y a un an, lors de mes vœux, je vous souhaitais : « Que 2024 soit synonyme de réalisations et d’actions concrètes en faveur de notre agriculture. Puissions-nous tous continuer à cultiver ensemble un avenir plus prospère, durable et solidaire. » Force est de constater que ce vœu n’a pas été exaucé. L’année 2024 a manqué de concret en matière politique et n’a pas été prospère pour nos fermes.
Un contexte politique et social tendu
L’année 2024 a été marquée par un contexte particulièrement tendu pour notre agriculture. Dès novembre 2023, nous avons lancé une première action symbolique forte : le retournement des panneaux dans tous les villages du département, un geste manifeste de notre colère et de notre détermination. Cette action a été le prélude d’une année de revendications et de mobilisations qui n’ont cessé de croître.
En janvier, les agricultrices et agriculteurs de toute la France se sont engagés dans une mobilisation historique, avec plus de 500 actions à travers le pays, réunissant en moyenne 40 000 participants chaque jour sur les barrages et points de blocage. Dans le Bas-Rhin, cette mobilisation a pris une ampleur exceptionnelle : 48 heures de blocage, 2 000 personnes mobilisées, et même une action mini-tracteurs en centre-ville. Des personnalités comme Anne Sander, Josiane Chevalier et Sébastien Windsor ont marqué leur soutien à notre mouvement.
Cependant, nos efforts ont été brutalement interrompus par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, plongeant le pays dans une grande incertitude. Pendant trois mois, l’absence de gouvernement a suspendu de nombreux projets en cours, dont la PLOAA (le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles), pourtant presque finalisée.
L’année s’est poursuivie, huit mobilisations au total (un triste record), portant sur des sujets cruciaux tels que l’accord Mercosur, les retards de paiements et les crises européennes. Grâce à notre détermination collective, certaines avancées notables ont été obtenues, notamment la détaxation du GNR et la suppression des jachères mais on est loin du compte.
En cette fin d’année, rebelote : la motion de censure du gouvernement nous plonge à nouveau dans un désarroi total, laissant nos revendications et projets en attente.
Mais face à ces turbulences, c’est notre solidarité et l’engagement exceptionnel de nos adhérents qui ont permis de tenir bon. Plus que jamais, notre réseau a prouvé sa force et sa résilience pour défendre notre métier et préparer l’avenir.
Cette instabilité politique a été exacerbée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles, avec des mois de pluie incessante, et des crises sanitaires telles que la MHE et la FCO. Nous ne mesurons pas encore totalement les conséquences de ces crises, mais elles ont rendu le quotidien de nos agriculteurs encore plus éprouvant.
Des actions et événements pour dynamiser notre territoire
Malgré les difficultés, Jeunes Agriculteurs 67 a poursuivi ses actions avec détermination, grâce à la mobilisation de notre réseau. Ensemble, nous avons organisé 22 tournées cantonales, 21 événements durant l’été : fermes ouvertes, after work, open air et un concours de pointage lors du Festival de l’élevage de Brumath. Nous avons également accueilli 90 fermes ouvertes aux scolaires, en partenariat avec la FDSEA, pour sensibiliser les enfants à notre métier et transmettre notre passion.
L’année a également été marquée par Terres en fête, la finale départementale et régionale de labour, célébrant les 70 ans du labour, un événement exceptionnel organisé à Wœllenheim. Cet événement a attiré 15 000 visiteurs, et son succès n’aurait pas été possible sans la mobilisation et l’engagement du canton de Truchtersheim.
Renouvellement des générations : un enjeu central
Le renouvellement des générations reste une priorité absolue pour notre syndicat. En 2024, nous avons innové en organisant une journée dédiée à l’installation, sous un nouveau format dynamique : un forum, et avons tenu notre assemblée générale sur la même thématique « Filières, lancez-vous ! », un événement que nous avons eu l’honneur d’organiser à l’Hôtel de la Préfecture.
En janvier, nous avons également eu pour la première fois, l’opportunité d’organiser une session nationale sur le renouvellement des générations au Parlement européen. Cet événement exceptionnel a réuni près de 200 jeunes agricultrices et agriculteurs venus de toute la France, pour échanger et partager autour de ce défi majeur.
En route vers 2030
Bien que 2024 ait été une année compliquée, nous gardons espoir. Tant que nous restons mobilisés, nous croyons en l’avenir. Nous avons déposé une liste commune avec la FDSEA et l’AVA pour les élections à la Chambre d’agriculture car « tous ensemble, nous sommes l’agriculture et la viticulture ». En janvier, nous vous appellerons à voter massivement pour cette liste.
L’année 2024 nous a montré que notre métier exige résilience et passion. Face aux défis économiques, sociaux et climatiques, nous devons défendre une agriculture productive, viable et humaine. Le renouvellement des générations et la professionnalisation de notre métier sont les piliers de notre avenir commun.
Au nom des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour 2025. Que cette nouvelle année soit plus sereine, riche en réussites et en solidarité. Ensemble, continuons à défendre notre métier, car demain se construit aujourd’hui.
Belle et heureuse année 2025 à vous et à vos proches.
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>