Chez Jost, à Molsheim : une nouvelle direction, un service dans la continuité
Publié le 27/06/2024 | par Bérengère de Butler
Mercredi 19 et jeudi 20 juin l’entreprise Jost ouvrait ses portes à Molsheim. Yvonne Jost, présidente de l'entreprise, a présenté à ses fournisseurs, clients et partenaires la nouvelle organisation de l’entreprise. Ces derniers ont pu échanger et faire du business dans une ambiance professionnelle et conviviale.
L’entreprise Jost, c’est le paradis de ceux qui travaillent avec la nature et le vivant. Dans ses locaux à la devanture joliment arrondie, l’entreprise familiale, qui emploie désormais une soixantaine de personnes, propose, depuis 65 ans, une large gamme de produits destinés à l’entretien des espaces verts, à la pratique de l’horticulture, du paysagisme et du maraîchage. Cela va du râteau au motoculteur, de la tondeuse à la remorque, de la scie aux vans pour chevaux, des systèmes d’arrosage au quad. La gamme des services est à l’aune de celle des produits : conseil avant achat, vente, service après-vente…
Tous les deux ans, l’entreprise organise une journée portes ouvertes à destination de ses clients, professionnels ou collectivités. Cette année, c’était la 15e édition de ces portes ouvertes. Une édition anniversaire, donc, et importante aussi car elle a permis à Yvonne Jost, présidente de l’entreprise, d’en présenter la nouvelle direction, suite au départ en retraite d’André et de Paul Jost, mais aussi de trois autres salariés, piliers de l’entreprise. « Il a fallu nous réorganiser », partage Yvonne Jost. Fruit de cette réorganisation, Horizon Jost, une holding, dont « quatre courageux salariés » ont acheté des parts pour en devenir actionnaires. Il s'agit d'Hervé Barotte, qui encadre l'équipe commerciale, Jérôme Hézard, en charge de la gamme jardin, Grégoire Leuthner, chef d'atelier et Élodie Jost, qui gère le magasin et la partie motoculture.
Opération lien social
Ces changements à la tête de l’entreprise ne semblent avoir ébranlé ni la confiance des fournisseurs, ni celle des clients. Quelque 85 approvisionneurs de l’entreprise avaient fait le déplacement, parfois de loin, comme un fournisseur de marbres d’Italie. Ils ont pu rencontrer et échanger avec près de 1000 clients. Mais aussi entre eux. C’est ce que constatent les salariés de Jost : ces journées permettent certes de parler business et techniques, mais aussi d’échanger sur des préoccupations communes, de faire du lien social.
Ces portes ouvertes étaient bien sûr aussi l’occasion de conclure quelques bonnes affaires, avec des remises sur certains produits ainsi que sur quelques fins de stock. Et de passer un moment de convivialité autour de la buvette, du barbecue à midi et des tartes flambées le soir.
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>