Pratique

Les Sablés d’Alsace

Des biscuits qui s’amusent avec les mots

Publié le 12/12/2024 | par Anne Frintz

Les_Sables_d_Alsace_biscuits_Barbara_Hamm_Cultivar_PDC_Florent_2024.jpg
Florent Hamm, le fils de Barbara et Charly, aime promouvoir la culture alsacienne lorsqu’il expose et vend les petits-beurre, sur les marchés et dans les salons.
Les Sablés d’Alsace
Les_Sables_d_Alsace_biscuits_Barbara_Hamm_Cultivar_PDC_petit_beurre_2024.jpg
Schmoutz veut dire bisous, en alsacien. Si vous tombez sur lui, à l’apéro ou au café, embrassez qui vous voudrez !
Les Sablés d’Alsace
Les_Sables_d_Alsace_biscuits_Barbara_Hamm_Cultivar_PDC_packaging_2024.jpg
Le packaging rappelle une maison à colombages alsacienne.
Les Sablés d’Alsace

Depuis novembre 2020, les Hamm vendent des petits-beurre aux saveurs alsaciennes, avec des mots du dialecte local gravés dessus. Salés ou sucrés, ils égaient les moments de convivialité, Verdomi (de Gotverdomi : que dieu me damne) !


Les Luschtige, petits sablés d’Alsace, sont nés de l’imagination de Barbara et Charly Hamm. Ces deux anciens restaurateurs se sont creusé la tête pour sortir de la période Covid et du confinement par le haut. « Nous voulions créer quelque chose d’original et de local, qui ne fasse pas concurrence à l’existant et qui permette aux gens de passer un bon moment. Nos petits biscuits ont été imaginés à l’été 2020, dans la cuisine du restaurant, à Waltenheim-sur-Zorn, à 10 km à vol de cigogne de Brumath. Les premiers ont été vendus en novembre la même année », raconte Barbara Hamm, 58 ans.

L’idée des mots en alsacien gravés sur les petits-beurre est venue des souvenirs d’enfance de Barbara. « Je mangeais des gaufrettes avec des phrases incrustées dessus. J’en raffolais. Du coup, on a pensé à vingt célèbres mots alsaciens, tels que Schmoutz (bisous), Elsass (Alsace), Hopla (une interjection pour presque tout dire), etc. et quelques jurons, comme Verdomi, pour graver sur nos biscuits. Et nous avons concocté des recettes salées et sucrées pour que les sablés puissent être dégustés en toute occasion. Nous avons tout élaboré de A à Z. Aujourd’hui, il y a quatre saveurs : tarte à l’oignon (notre meilleure vente), ail des ours-herbes aromatiques, cannelle-épices et chocolat-orange. En croquant dans nos biscuits, on retrouve toute l’Alsace qu’on aime », garantit Barbara Hamm.

Toute l’Alsace dans un biscuit

Pour le packaging, quoi de mieux qu’un carton en forme de maison à colombages alsacienne. Les premières commandes, fin 2020, sont passées via Facebook. Dix mois plus tard, les époux Hamm et leur fils Florent ne suivent plus. Alsace biscuits tradition, à Geudertheim, est alors choisi pour sous-traiter la production : les mêmes recettes mais moins sucrées, toujours sans additif alimentaire et avec uniquement des ingrédients français ou de l’Union européenne. Depuis 2021, les Hamm se concentrent donc sur la création et la vente.

Les Sablés d’Alsace ont 74 revendeurs partenaires en Alsace, surtout des épiceries fines. On retrouve les petits-beurre dans les aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse, et à la gare de Strasbourg notamment ; ce dernier point réalisant les meilleures ventes. Les Hamm travaillent aussi avec 25 hôteliers-restaurateurs et avec une dizaine de gîtes, pour lesquels des emballages individuels ont été pensés. Il y a deux formats : le petit-beurre classique et les mini. Ceux-là sont conditionnés en vrac. Barbara, Charly et Florent sont aussi sortis sur les marchés et ont exposé dans des salons : une quarantaine de fois en 2023, un peu moins en 2024. C’est que les affaires vont bien : 850 000 petits-beurre ont été vendus en 2024, un chiffre en perpétuelle progression. Les Hamm envoient aussi leur délicieuse marchandise par la poste, aux particuliers.

 

 

Les vidéos