Pratique

Atmo Risk

Météo : un service expertisé pour nos abonnés

Publié le 06/06/2024 | par Margot Fellmann

phrasea_178811.jpg

Margot Fellmann
Depuis les locaux d’Atmo Risk à Benfeld, Christophe Mertz produit désormais chaque jour un bulletin météo expertisé pour les abonnées de L’Est agricole et viticole.

Tous les abonnés de L’Est agricole et viticole ont désormais accès au service météo expertisé Atmo Risk. Rendez-vous sur est-agricole.com, connectez-vous et consultez chaque jour un bulletin précis, qui tient compte des spécificités du territoire alsacien et des problématiques agricoles.


Depuis 2021, les lecteurs de l’Est agricole et viticole peuvent lire chaque semaine le bulletin météo d’Atmo Risk. Ce module hebdomadaire se complète aujourd’hui avec une version en ligne quotidienne. Le service est compris dans votre abonnement. Il est accessible dès lors que vous êtes connectés sur le site www.est-agricole.com et téléchargeable en format PDF.

Une météo made in Alsace

Pour proposer à nos abonnés ce nouveau service, nous collaborons avec Atmo Risk. Depuis 2013, l’entreprise alsacienne s’est imposée comme une source fiable grâce à l’expertise développée par Christophe Mertz, son fondateur. La spécificité et la force du bulletin météo d’Atmo Risk résident dans la définition de plusieurs territoires en Alsace, en fonction de leur climat. « Il faut comprendre que la prévision de la météo à l’échelle d’une commune est une fausse précision. Sur les différentes applications disponibles, on retrouve de toute façon une météo d’ensemble, des datas qui sortent d’un modèle », explique Christophe Mertz.

Le météorologue a donc développé son propre modèle basé sur l’homogénéité climatique. « Par exemple, la plaine centrale de Strasbourg à Mulhouse est balayée par beaucoup de foehn, un vent d’ouest. Le piémont des Vosges se rattache à ce territoire climatique. Pourtant on observe parfois une inversion des températures entre le bas du piémont plus froid, et le haut plus chaud. En Alsace Bossue, le climat est très différent : il fait plus frais, il y a plus de pluie, il neige plus fréquemment. »

Prévisionniste, un métier en voie de disparition

Atmo Risk se base sur la synthèse de différents modèles, à commencer par les grandes agences comme Météo France, la NOAA aux États-Unis et la DWD en Allemagne. Puis Christophe Mertz ajoute son regard de prévisionniste : il interprète et vulgarise ces données. « C’est la grosse plus-value d’Atmo Risk, avance-t-il. Le métier de prévisionniste est en voie de disparition. C’est une question de coût. Évidemment qu’un algorithme coûte moins cher qu’un expert. Pourtant, les professions météo sensibles ont besoin d’une information plus fiable. » C’est pourquoi, les bulletins météo d’Atmo Risk s’accompagnent d’explications, en plus des données traditionnelles. « Le commentaire a toute son importance. Il vient nuancer, dire s’il y a des incertitudes, décrire le déroulé de la journée… »

Répondre aux besoins des agriculteurs

Le bulletin météo quotidien est composé d’une série de données utiles pour la profession agricole : le temps sensible (soleil, nuage, pluie…) par créneau de 2 heures ; le cumul des pluies sur la journée, avec un minimum et un maximum ; la température sous abris mesurée à 1m80 du sol (la T2M) ; l’humidité relative ; le risque de précipitation ; la force et la direction du vent. S’ajoutent à cela des courbes sur la journée : la température au sol et la température du point de rosé. « Lorsque la température du point de rosée est la même que la température T2M, alors il y a du brouillard. Plus les courbes sont écartées plus l’air est sec », explique Christophe Mertz.

Après cette prévision pour le jour-J, viennent les prévisions à J + 1 et J + 2. Puis une prévision simplifiée de J + 3 à J + 7. « Le niveau de certitude dépend de chaque situation. Mais le but est bien qu’un agriculteur, en lisant le bulletin avant de commencer sa journée, ait une idée suffisamment précise des risques pour organiser son travail. »

Christophe Mertz a bien conscience des enjeux derrière ses prévisions. Alors chaque jour de l’année, son réveil sonne à 5 h, et débutent les analyses. Pour qu’à 7 heures au plus tard, une information des plus fraîches soit diffusée. « Et alors, en quelques minutes, en lisant chaque jour ce bulletin en ligne, l’agriculteur a l’information dont il a besoin. »

Les 5 étapes pour se connecter

1. Retrouvez vos identifiants sur l’emballage de votre journal.

Numéro d’abonné (4 caractères) : XXXX

Nom : DUMONT GEORGES

2. Sur notre site www.est-agricole.com

Cliquez sur « Connexion », puis sur « Pas encore de compte ? ».

3. Renseignez les champs demandés et cliquez sur « Identifiez vous ».

Numéro d’abonné et nom : renseignez bien ce qui figure sur l’emballage de votre journal

4. Recevez votre mot de passe par mail (pensez à vérifier dans les courriers indésirables).

5. Vous pouvez modifier votre mot de passe pour vous connecter plus facilement.

En cas de problèmes, notre service abonnement vous accompagne : 03 88 56 90 75

 

Les vidéos