Vie des journaux
Nouveauté : une liseuse audio pour écouter l’actualité
Vie des journaux
Publié le 05/03/2025 | par Margot Fellmann
phrasea_184358.jpg

L’Est Agricole et Viticole et le Paysan du Haut-Rhin lancent leur liseuse audio. Après plusieurs mois de développement, ce nouveau service innovant est enfin disponible pour les abonnés. Stéphane Janus, directeur des journaux, explique pourquoi et comment cette liseuse audio.
Pouvez-vous nous raconter l’origine de ce projet ? Quelle a été la motivation principale derrière le développement de cette liseuse audio ?
Stéphane Janus : « Notre ambition a toujours été de rendre l’information accessible au plus grand nombre, de 7 à 77 ans. Les habitudes de lecture évoluent : les jeunes lisent moins, et certaines personnes rencontrent des difficultés, que ce soit en raison d’un handicap visuel ou d’autres contraintes. Nous avons donc cherché un moyen d’élargir l’accès à nos contenus sans alourdir le coût de l’abonnement.
Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, ce projet a pu voir le jour. La lecture audio nous permet de moderniser la presse agricole alsacienne et d’offrir une nouvelle façon de s’informer. Comme Gutenberg en son temps, nous utilisons l’intelligence artificielle pour transformer notre métier et toucher un public encore plus large. »
En quoi cette innovation favorise-t-elle une presse plus accessible et inclusive ? Pensez-vous que cela pourrait changer la manière dont les lecteurs consomment l’information ?
« Nous sommes chaque jour au plus près du terrain, aux côtés de ceux qui font l’agriculture. Mais nous voulons aussi renforcer notre lien avec ceux qui reçoivent cette information, en nous adaptant à leurs besoins.
Lorsqu’on est un professionnel, il est parfois difficile de prendre le temps de s’asseoir pour lire. Avec l’audio comme avec les podcasts, l’information devient mobile : on peut l’écouter en travaillant, au volant d’un tracteur, ou simplement pour détacher ses yeux d’un écran. C’est une nouvelle manière de consommer l’information, plus flexible et plus adaptée aux réalités du quotidien. »
Concrètement, comment les abonnés pourront-ils utiliser ce nouveau service ?
« C’est très simple : les abonnés se connectent à leur espace sur notre site, et sur chaque article, un lecteur audio est disponible. Tous les articles mis en ligne seront ainsi accessibles en version audio. Et bien sûr, s’il y a des difficultés, nos équipes restent disponibles pour accompagner les abonnés dans la prise en main de ce service. »
Un défi technique
Stéphane Inverardi, avec l’aide de Fabien Schoenenberger, a développé la liseuse audio. Il explique les contraintes techniques qu’il a rencontrées : « La technologie « text to speech » (du texte à la parole, en anglais) est très développée aux États-Unis et donc en langue anglaise. Le premier défi a donc été de trouver une IA capable de proposer un service de qualité en français. Il y a d’ailleurs encore de belles perspectives d’évolution pour ces versions francophones. Par exemple, en anglais, la voix générée par l’IA est capable de s’adapter au sens de ce qu’elle dit, et donc de transmettre des émotions, d’être encore plus immersive.
Une fois la voix choisie, nous avons dû lui apprendre les subtilités de la langue française. Par exemple, elle prononçait de la même manière : « est » le point cardinal, et « est » du verbe être. Ce sont des phonèmes différents, qui s’écrivent de la même manière.
Nous avons aussi été vigilants aux noms propres alsaciens, comme les villages, ou encore le vocabulaire agricole. Par exemple, l’abréviation d’hectare était prononcée « HA », en une seule syllabe. Ce travail se poursuivra au fil des articles pour que la voix se rapproche de plus en plus d’une lecture humaine. Nous avons commencé à générer les audios dès le mois de mai 2024, aussi nos abonnés peuvent déjà bénéficier de plus de 300 articles à écouter. »