Édito
L’écriture au quotidien
Édito
Publié le 29/05/2020
phrasea_142658.jpg
Depuis la mi-mars, nos vies s’adaptent à un nouveau rythme, différent, conciliant au mieux les équilibres familiaux aux nécessités d’une activité économique, tout en préservant la sécurité sanitaire. Loin de l’image d’Épinal que certains pourraient avoir de la presse, nos journaux spécialisés n’échappent pas à cette tourmente. Un journal se doit de porter un regard expert sur l’actualité, et surtout de répondre aux attentes de tous ses abonnés, à vos attentes.
Très simplement, et au nom de nos deux rédactions de L’Est agricole et viticole et du Paysan du Haut-Rhin, je veux vous remercier pour votre confiance et votre assiduité à nous attendre, nous découvrir et nous lire chaque semaine. Je pense également à celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que sur notre chaîne YouTube Agriculture innovante. Je souhaite aussi adresser un clin d’œil particulier au monde de l’entreprise, à nos partenaires qui nous font confiance, qui publient leurs annonces légales dans nos pages ou accompagnent nos reportages et dossiers spéciaux de publicités. Sans cet équilibre, nous n’existerions pas.
À ce jour, l’horizon est difficilement perceptible. Il nous oblige à plus d’adaptation encore pour vous proposer des contenus pertinents et inédits, pour ne pas reproduire ce qui, ici et là, se trouve être couvert par d’autres supports de communication. Certains imaginent, peut-être, que je décide seul dans mon coin le contenu et la construction de nos deux journaux, que je coupe ou priorise les reportages. Si seulement (rires) ! Non, un journal est un savant mélange, qui se prépare longuement, qui se compose de nombreux ingrédients, de l’actualité aux manifestations à couvrir, qui doit tenir compte du travail et des disponibilités des journalistes. Parfois, il faut arbitrer, faire des choix pour maintenir un équilibre. Un journal est un travail collaboratif, complémentaire et solidaire. Prendre une plume semble, pour certains, être un simple exercice de style, un pseudo travail réalisé en quelques minutes. Mais la réalité est tout autre. C’est un travail d’équilibriste, souvent contraint par le mot et la place ; un travail d’approfondissement, d’enquête et de vérification de la justesse des informations ; un travail qui ne se décrète pas.
Pour garder le cap des prochaines semaines, soyons ensemble dans l’action ! Appelez-nous, envoyez-nous un mail, parlez-nous des sujets qui vous interpellent, des nouvelles techniques qui vous intriguent, des visages qui façonnent nos territoires. Bien sûr, il y a des priorités dans l’actualité que nous devons assumer, mais écrire un peu de vous dans nos pages, c’est nourrir le lien extraordinaire entre les professions, les terrains et les humains.
Alors très simplement, continuons ensemble cette belle synergie. Merci d’être à nos côtés. Par vous tous, la famille rurale est belle.
Michel Busch
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>