Du 31 juillet au 2 août, à Sainte-Croix-en-Plaine
Un week-end top en perspective avec Provitis
Du 31 juillet au 2 août, à Sainte-Croix-en-Plaine
Publié le 22/07/2020 | par Nicolas Bernard
phrasea_146900.jpg
Du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août, la société Provitis organise son « Top week-end » à Sainte-Croix-en-Plaine, aux côtés de ses partenaires. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés matérielles et autres, dans une ambiance conviviale et le respect des gestes barrière contre le Covid-19.
À défaut de Foire aux vins, l’été alsacien aura son « Top week-end ». Du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août, la société Provitis, basée à Sainte-Croix-en-Plaine, organise des portes ouvertes avant l’heure avec la quasi-totalité de ses partenaires alsaciens (ACS - Andelfinger, CAC - Ampelys, Viti Service, ETA Gsell, S.E. Techniques Agricoles, Roecklin, Clinique Electro Diesel, Ostermann). « Initialement, on voulait les organiser en 2021. Mais, avec l’annulation en cascade de toutes les manifestations et salons viticoles, on s’est dit que cela serait peut-être plus opportun de le faire cet été. Nous allons essayer, à notre humble échelle, de combler un manque ressenti par beaucoup de viticulteurs depuis le début de la crise sanitaire », explique le directeur de Provitis, Didier Andelfinger. Au programme, chacun des exposants pourra présenter ses dernières nouveautés - matériels, services et autres - destinées aux viticulteurs alsaciens, mais pas que. Provitis va ainsi profiter de l’occasion pour mettre en avant des machines conçues pour les marchés export et d’autres vignobles français. On pourra ainsi découvrir une machine à vendanger équipée d’un châssis multifonctions ou encore d’une rogneuse traînée présentée en 2019 au Sitevi.
Convivialité et gestes barrière
Comme au Parc Agricole de la Foire aux vins, ce week-end sera avant tout marqué du sceau de la convivialité. Entre l’animation musicale continue et la restauration assurée par les JA Viti, l’ambiance se voudra légère, accueillante, décontractée… et la plus sécurisée possible. Vu le contexte sanitaire toujours sensible, tout a été pensé pour assurer au maximum le respect des gestes barrière face au Covid-19. « Le protocole sanitaire sera probablement allégé d’ici là, ou peut-être pas. On voit quand même émerger des clusters depuis quelque temps. Dans le doute, je ne préfère pas prendre de risque », annonce Didier Andelfinger.
Ainsi, il faudra impérativement s’inscrire via le site de l’entreprise pour annoncer sa venue. Les organisateurs tablent sur 400 personnes maximum par jour pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Tous les stands seront installés à l’extérieur, à une distance suffisante les uns des autres. Ils seront en outre équipés chacun de distributeurs de gel hydroalcoolique. Et, en cas d’intempérie, ils seront protégés par des petits chapiteaux de 9 m2. La restauration pourra se faire sous un grand hangar abrité mais uniquement débout. « Aucune place assise n’est prévue, seulement des mange-debout », précise le responsable de Provitis.
Enfin, un parcours balisé, fléché et à sens unique sera mis en place pour accéder aux toilettes, à l’intérieur du bâtiment. « Ceux qui le voudront pourront visiter nos bureaux par la même occasion. » Les plus nostalgiques, ou les plus curieux, pourront jeter un œil à la collection de tracteurs anciens de François Jecker d’Hattstatt. Pour l’occasion, il va tâcher de réunir des anciens modèles de toutes les marques présentes chez l’ensemble des exposants du week-end. Une manière de se changer un peu les idées dans un contexte viticole quelque peu morose. Raison de plus pour Didier Andelfinger d’être présent aux côtés des viticulteurs. « Je crois que c’est important qu’on se serre tous les coudes. La situation est difficile pour l’ensemble de la filière, nous y compris. Pendant le confinement, nos distributeurs et nos clients ont continué à répondre présents, je les remercie chaleureusement. À notre tour maintenant. »
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>